Barack Obama : Ca y est, il l'est !

Article trouvé sur la page d'actualité de Free.

Barack Obama devient le premier président noir des Etats-Unis

WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama est devenu le premier président noir des Etats-Unis après avoir prêté serment devant une foule immense qu'il a invitée à faire face à la crise économique avec détermination.

"Je vous dis aujourd'hui que les défis auxquels nous sommes confrontés sont réels; ils sont graves et nombreux. Ils ne seront pas relevés facilement, ni rapidement. Mais sache, Amérique, qu'ils le seront !", a-t-il déclaré en entamant son discours d'investiture sous les acclamations de centaines de milliers de spectateurs rassemblés devant le Capitole à Washington.

Le regard braqué sur la foule, le président a évoqué une situation économique d'une gravité sans précédent depuis 70 ans ainsi que les guerres d'Afghanistan et d'Irak, qui ont, dit-il, plongé le pays "au coeur de la crise".

"Sur ce chemin, nous nous rassemblons parce que nous avons choisi l'espoir plutôt que la peur, la cohésion vers l'objectif plutôt que le conflit et la discorde."

La crise qui frappe le pays, a poursuivi Obama, est le fruit de "la cupidité et de l'irresponsabilité de certains".

"L'état de l'économie impose l'action, ferme et rapide, et nous allons agir !", a-t-il martelé, promettant de garder un "oeil attentif" sur les marchés financiers.

Barack Obama a, en outre, promis de faire preuve de responsabilité dans le rapatriement des forces déployées en Irak. Il s'est engagé à ramener la paix en Afghanistan et à forger avec le monde arabo-musulman de nouvelles relations fondées sur le respect et les intérêts mutuels.

"Nous n'allons pas nous excuser de notre mode de vie, ni baisser la garde dans sa défense, et que ceux qui comptent atteindre leurs buts en recourant au terrorisme et en massacrant des innocents sachent que notre esprit est plus fort et qu'il ne peut être vaincu; vous ne pouvez nous survivre et nous vous vaincrons !"

Version française Jean-Stéphane Brosse, Eric Faye et Jean-Philippe Lefief



20/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres