Barack Obama : Sage décision ?

Article pris sur le portail de Free

Obama devra faire des choix délicats sur l'Irak et l'Afghanistan

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Barack Obama déclare que son administration aura des décisions difficiles à prendre prochainement en ce qui concerne les guerres en Irak et en Afghanistan.

"Nous allons avoir des décisions difficiles à prendre, concernant l'Irak et l'Afghanistan, tout prochainement", a-t-il dit aux journalistes au terme de sa première réunion au Pentagone avec les plus hauts responsables de l'armée américaine depuis sa prise de fonctions le 20 janvier.

"Il est clair que les efforts pour continuer de rechercher les extrémistes qui veulent du mal à notre patrie sont en tête de nos priorités", a continué Obama, traduisant sa volonté de mettre en oeuvre sa stratégie consistant à se concentrer davantage sur l'Afghanistan, contrairement à l'administration Bush qui mettait l'accent surtout sur l'Irak.

Obama a passé près de deux heures en compagnie du secrétaire à la Défense, Robert Gates, et des plus hauts gradés de l'état-major interarmes américains, avec lesquels il a évoqué les effectifs des troupes ou des transferts de troupes américaines en Afghanistan et en Irak, a dit un responsable américain de la Défense, qui a requis l'anonymat.

VERS UN DOUBLEMENT DU CONTINGENT US EN AFGHANISTAN

"Cela a été une conversation très soutenue sur la situation dans le monde entier, et sur les menaces qui nous visent, sur les risques qui existent sur la planète", a expliqué aux journalistes Geoff Morrell, porte-parole du Pentagone. "Les chefs d'état-major ont eu l'occasion d'exposer leurs points de vue sur tout cela, le président a pris une part active à la conversation et leur a posé beaucoup de questions", a-t-il ajouté.

Obama fera une déclaration "assez prochainement" sur le rythme des retraits de troupes d'Irak et sur l'évolution de la stratégie américaine en Afghanistan, a indiqué mercredi le porte-parole de la Maison blanche, Robert Gibbs.

Le nouveau président a voulu sa visite au Pentagone plutôt discrète, par comparaison avec son déplacement au département d'Etat, la semaine dernière, ce qui peut traduire sa volonté de montrer que la diplomatie prime sur les questions militaires dans les affaires internationales.

Obama s'est engagé pendant la campagne électorale à renforcer les effectifs militaires américains en Afghanistan tout en oeuvrant à un retrait accéléré d'Irak.

L'administration Obama envisage de doubler pratiquement les effectifs américains en Afghanistan, qui passeraient de 36.000 à plus de 60.000 hommes en l'espace d'un an et demi. Le vice-président Joe Biden a cependant dit aux Américains, pendant le week-end, qu'ils devaient s'attendre à une augmentation des pertes militaires américaines.

La première visite d'Obama en tant que président au Pentagone faisait suite à la réunion à la Maison blanche avec les chefs des armées américaines sur l'Irak et l'Afghanistan, mercredi dernier, sa première journée complète en tant que président.

Version française Eric Faye



29/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres