Barack Obama : Normal !

Article trouvé sur la page d'actualité de Free.

 

Harlem en liesse salue l'arrivée d'Obama à la Maison blanche

NEW YORK (Reuters) - Harlem, quartier historique des Afro-Américains de New York, n'a pas boudé sa joie pour l'investiture de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis, le premier Noir à accéder à la Maison blanche.

Malgré le froid hivernal, une foule en liesse s'est égaillée dans les rues tandis que les automobilistes saluaient l'intronisation d'Obama par un concert d'avertisseurs. Sur les trottoirs, dans les salles de spectacle et les églises, des groupes suivaient les cérémonies retransmises en direct de Washington.

Des ovations ont salué chaque apparition du nouveau président, de père kényan et de mère blanche.

"Je n'aurais manqué ça pour rien au monde", déclare Erika Greene, une employée de sécurité qui regarde les célébrations sur un écran de télévision installé dans la 125e rue. "Nous avons versé notre sang, nous avons lutté, et nous y sommes arrivés", ajoute-t-elle.

En regardant la prestation de serment d'Obama, sa voisine, Sabrina Grandison, ne peut retenir ses larmes.

Des marchands ambulants vendent toutes sortes de souvenirs, comme des plats décorés de l'image du nouveau président.

A l'Apollo Theater, un millier de personnes peuvent suivre les cérémonies sur grand écran. Le vice-président sortant Dick Cheney est abondamment hué.

"J'aurais pu rester chez moi regarder les célébrations à la télé", explique Sherry Watson, consultante dans le secteur éducatif, venue du Bronx. "Mais c'est un moment tellement excitant que je voulais être avec des tas de gens, être dans la foule", dit-elle.

Janet Bingham, également venue du Bronx, a elle aussi préféré braver le froid.

"Des tas de gens ont permis que ce jour vienne, je pense aux militants des droits civiques, aux esclaves qui s'enfuyaient, à tous ceux qui se sont rebellés", dit-elle. "Je pense à tous ceux qui, dans le passé et jusqu'à aujourd'hui, ont rendu ce jour possible."

Version française Guy Kerivel



20/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres